PERSONNES VULNÉRABLES
Registre des personnes vulnérables
Le CCAS invite les personnes vulnérables à s’enregistrer sur le registre communal.
A quoi sert ce registre ?
Il permet au CCAS de prendre contact avec les personnes inscrites sur ce registre afin de s’assurer de leur bonne santé et de leur rappeler les consignes sanitaires d’usage pendant les épisodes de canicule, de grand froid ou en cas de crise sanitaire.
Il est confidentiel et destiné à lister les personnes vulnérables. Il ne sera activé qu’en cas d’alerte liée à un risque tel que le froid, la canicule, une crise sanitaire ou tout autre événement nécessitant une prise en charge spécifique des personnes vulnérables. Les personnes ont un droit d’accès et de rectifications des données nominatives.
Qui peut figurer sur le registre ?
Peuvent figurer, sur inscription, sur le registre nominatif :
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;
- les personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé),
- les personnes isolées et/ou fragilisées
Comment s’inscrire ?
L’inscription sur ce registre est une démarche volontaire et facultative.
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées, handicapées ou isolées. Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile).
L’inscription sur le registre est faite à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable, disponible aussi à l’accueil de la mairie d’Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire ainsi qu’à la mairie déléguée de Saint Sigismond, ou en contactant la mairie au 02.41.39.20.21.