LABEL PETITES CITÉS DE CARACTÈRE
Accompagnement financier par la Région Pays de la Loire pour la valorisation du patrimoine des centres anciens protégés 2025-2027
Le réseau Petites Cités de Caractère et la Région Pays de la Loire propose aux communes labellisées ou en cours d'homologation de bénéficier de l'accompagnement d'un architecte du patrimoine mandaté par le réseau Petites Cités de Caractère ainsi que d'un accompagnement financier pour la valorisation de son patrimoine pour les 3 prochaines années. Depuis juin 2022, notre commune est "homologable" pour une durée de 3 ans.
La convention a été signée dans ce sens le 23 avril 2025 entre la Région des Pays de la Loire et la commune. Ce dispositif en faveur des Centres Anciens Protégés des Petites Cités de Caractère®, d’une durée de deux ans, va permettre aux propriétaires privés d’immeubles d’intérêt architectural et patrimonial, situé dans le périmètre du « Site Patrimonial Remarquable » d’obtenir des aides régionales pour des travaux de restauration extérieure de leur bâtiment.
M. Pierre BAZIN, architecte du patrimoine mandaté par l’association des Petites Cités de Caractère® accompagne les habitants, prodigue des conseils sur la rénovation des façades en veillant à la qualité architecturale des habitations lors de ses permanences en mairie. Un rendez-vous permet d’appréhender le projet technique, les démarches administratives et les demandes de subventions.
Ses prochaines permanences sont :
- le lundi 15 septembre 2025
- le lundi 17 novembre 2025
Celles-ci ont lieu en mairie, préalablement à une prise de rendez-vous, sur un créneau de 14 h à 17 h. Si votre projet concerne la restauration des façades, des cours, des toitures et murs de clôture des immeubles situés à l’intérieur du périmètre concerné, vous pouvez être éligible selon les différents critères de la convention, votre dossier de subvention sera étudié lors de la permanence et déposé pour accord. La Région finance 20 % de la dépense subventionnable par propriétaire ou copropriétaire, abondée par la commune à hauteur de 5 % des dépenses. La dépense subventionnable est plafonnée à 50 000 € par propriétaire et ne peut être inférieure à 7 500€.
Délimitation de la Zone SPR (Site Patrimonial Remarquable) sur la commune d'Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire :