HOMMAGE À JEAN-PAUL JORET (1937-2025)
Publié le lundi 19 janvier 2026 - Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire
Jean-Paul JORET (1937-2025)
L’Association Tourisme-Culture-Patrimoine souhaite évoquer la mémoire de Jean-Paul Joret décédé le 9 décembre dernier.
Nous n’étions pas nombreux lors de la cérémonie d’adieu à Cholet : Jean-Paul était si discret !
Toutefois, les fleurs de la municipalité et de notre association l’accompagnaient : en effet notre petite ville lui devait beaucoup :
Élu municipal sous les deux premiers mandats de Michel Vallée de 2001 à 2014, il s’investit dans de nombreuses commissions :
- Voirie, cadre de vie et environnement, informatique et communication, tourisme, randonnées pédestres (élaboration des parcours Loire et Galerne) ; il est le rapporteur de la commission « eau potable ». Les bulletins municipaux témoignent de ses interventions.
- Il est aussi élu membre du SIVOM pendant son premier mandat, toujours favorable au rapprochement entre Ingrandes et le Fresne sur Loire.
Il trouve un prolongement à ces dossiers municipaux dans l’association « Tourisme-Culture-Patrimoine » où il introduit l’informatique avec l’expérience de son activité professionnelle. Jusqu’à la fin de se vie, il aura à cœur de maintenir le très riche site de l’association. Il s’intéresse plus particulièrement à la mise en valeur des mécanismes d’horloges.
Vice-président, il reste dans l’ombre, mais il seconde efficacement chaque membre du bureau. Il suit entre autres avec attention la mise en place des panneaux du premier circuit de découverte, puis 15 ans après, de son renouvellement en créant les QR codes : toujours serviable et bricoleur suivant les besoins, il participe à la pose de ces panneaux.
Né à Paris, sa carrière professionnelle s’y déroule comme informaticien chez Bull. À la retraite, il retrouve la maison de son père en face de la mairie du Fresne, qu’il fréquentera assidument pour y apporter ses compétences.
Il se dévoilait peu ; toutefois on pouvait découvrir son gout pour la randonnée, en particulier les beaux voyages jusqu’en Asie avec Annick, sa femme, pour l’histoire, les horloges et la photographie.
Sa gentillesse était reconnue de tous… ce qui ne l’empêchait pas de pousser un coup de gueule lorsqu’il l’estimait nécessaire, sensible aux entorses du droit.
Je crois que beaucoup regretteront de ne pas l’avoir assez connu…
Publié par communication@ingrandes-lefresnesurloire.fr


