COMPA : COLLECTE DES BOUTEILLES DE PROTOXYDE D'AZOTE
Publié le mercredi 16 juillet 2025 - Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire
Ces bouteilles, cartouches et bonbonnes sont utilisées en cuisine, médecine et automobile. Connu également comme « gaz hilarant », ce gaz est fréquemment détourné de son usage initial et sa consommation est actuellement en forte augmentation depuis 2019.
Le protoxyde d’azote est un comburant, il peut réagir avec des combustibles et contribuer à une réaction de combustion. Ces déchets sont à l’origine de nombreux incendies dans les usines d’incinération d’ordures ménagères ou dans les centres de tri des emballages.
Il est donc important de bien séparer ces bouteilles et de ne pas les mettre avec les ordures ménagères ni dans les emballages.
Ces déchets doivent être isolés avec les déchets dangereux et doivent être évacués vers les filières adaptées avec un coût de traitement conséquent.
Afin de proposer un exutoire aux communes et évaluer les quantités et coûts générés, la COMPA met en place une phase expérimentale de collecte dédiée de ces déchets dans ses déchèteries.
Aussi, si vous collectez ce type de déchets, vous pouvez vous rendre à compter du 1er août dans une des déchèteries de la COMPA pour les déposer.
Avant le dépôt, nous vous remercions de vous signaler à l’agent d’accueil pour qu’il puisse identifier la commune, le nombre et le type de bouteilles déposés.
Exemple de bouteille de protoxyde d’azote ci-joint.
Publié par communication@ingrandes-lefresnesurloire.fr