Bienvenue à Ingrandes - Le Fresne sur Loire

Ce festival de spectacles en circuit court a été créé en 2020 à l’initiative d’un collectif d’artistes et de techniciens professionnels ingrando-Fresnois, ayant à cœur de mettre leurs compétences au service de la vie locale, dans sa dimension culturelle, sociale et artistique. Faisant partie du circuit touristique des bords de Loire, Ingrandes-Le Fresne sur Loire est une commune où il fait bon partager des événements estivaux proposant une programmation familiale et chaleureuse.

Pour cette troisième édition du festival, qui aura lieu tous les week-ends du mois d’août, le collectif propose manifestations et performances artistiques variées mêlant musique, cinéma, théâtre et arts graphiques. Avec des créations tout public, la programmation 2022 reste dans un esprit de fête, d’échanges et de développement de la culture de proximité. La diversité est au cœur de cet événement dont les horaires sont variables selon les week-ends pour le plaisir de différents publics (des lève-tôt comme des couche-tard), et les emplacements variés afin de mettre en valeur différents quartiers de la commune.

  

 

 Au programme cette année :

  • Samedi 20 août : BARBOUILLOT D’PAIN SEC par MICHEL BOUTET et OZABAZ 842
  • Dimanche 21 août : LECTURES de Linda Gonin et pique-nique partagé
  • Vendredi 26 août : BLACK MUSIC STAR ORCHESTRA et ALRIGHT MELA

 

>> 6 & 21 août : gratuit  

    13, 20, 26 août : Prix libre à partir de 5 euros / Gratuit - de 16 ans 

>> Buvette et restauration sur place

 

BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

Afin de soutenir le festival dans sa démarche, le collectif lance un appel au mécénat auprès des entreprises. Votre soutien permettra le développement de la culture de proximité sur notre territoire et ainsi de favoriser son accès au plus grand nombre. Pour assurer la réalisation de ces évènements, un appel à bénévoles est lancé : aide en amont (préparation/ déco...) et pendant le festival (installation/bar/entrées…). Rejoignez-nous dans cette aventure humaine et artistique afin de participer à la dynamique de notre village.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Toutes les informations à venir sur le festival : Décalons la tonnelle | Facebook

 

La programmation

Samedi 20 août        _Quartier Longuené

_19h30 : Barbouillot d’pain sec par Michel Boutet _Villemoisan (49)

“Barbouillot d’pain sec” est un reportage, côté cœur, dans un village de nulle part. Les héros de ces “histoires vraies qu’auraient pu arriver” traversent la place en songeant “Dans la vie, y’a pas toujours pied !” Au Bistrot du Bar, régulièrement transformé en salon philosophique, on parie sa paire de bretelles que la fin du monde n’est pas pour demain… ou qu’elle a déjà eu lieu et qu’on n’a pas fait attention ! Pendant ce temps-là, Raoul Pigot promène sa jument Jean-Louis, en glosant sur les avantages d’un voyage à Lourdes et les inconvénients des boites en plastique. C’est drôle, très drôle, féroce et bourré de tendresse. Ça donne de l’air, comme un voyage, un sourire, une chanson.

_22h : Osabaz 842 / Voyage Dub slam _Chalonnes sur Loire (49)

Laissez-vous embarquer par la musique d’Osabaz, quand les mots rencontrent les cuivres d’une musique samplée aux quatre coins de la galaxie. Ambiance Electro/Dub et Poétik Sound-system. Un voyage organisé par Atoum Zéki, l’architecte sans filet, Olaf Böser, le dompteur de vents & Avril Sauvage, le fil conducteur.

Dimanche 21 août                 _Parc du Château

_10h30 : Lectures par Linda Gonin _Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49)

À part l’amour et un bon bouquin ? « Voyage musical en littérature majeure » Palper les livres, ignorant qui les a écrits. Écouter des pages, imaginer. Plonger dans une histoire avec les lunettes d’une autre époque. Palpiter en rythme. Errer sur un air connu. Humer les sons, toucher les peurs et prendre part. L’amour de soi, d’un amant, de Dieu ou d’un enfant. Raconté par... goûter les mots d’abord, savoir qui, quand, chez qui, combien de pages...après.

++ Pique-nique Déjeuner partagé

Vendredi 26 aout   _La Bastille

_19h30 : Black music star orchestra _Montrelais / Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49)

En prenant naissance dans les années 20, le Sensationnel Black Music Stars Orchestra est un pari sur l’avenir. Proposition de relectures de grands standards de jazz à partir des trois éléments qui comptent réellement en musique : le rythme, le rythme, et le rythme. Ce rythme perdu et recréé, issu de la tradition, et qui, pour rester vivant sait puiser dans le futur pour incarner le présent. Pari qu’avec ce travail de création d’un jazz nouveau fait avec de l’ancestral, pari que les mots « tissu social » peuvent avoir une résonance tendance piste de danse. Hommages à Bessie Smith, Duke Ellington, W.C. Handy, et James Reese Europe. Dans un premier temps. OK Jazz donc, mais pas seulement la musique qu’on brûle de jouer, son histoire, aussi, qu’on se doit de raconter.

_22h : Alright Mela / Electro voyage _Angers (49)

Qu’est-ce qu’on trouve dans la CosmoBox d’Alright Mela ? Des mélodies de oud électrique en transe et des synthés oldies hallucinés, des riffs hypnotiques et des beats redoutablement efficaces, le tout nappé d’un zeste de psychédélisme. « Alright Mela ! » signifie « Tout va bien ! » en maltais, un pays à la culture métissée arabo-européenne, tout comme leur musique. Le duo angevin s’est échappé par la Méditerranée pour explorer de nouvelles contrées sonores entre Europe et Asie et vous invite à fouler le dance floor au beau milieu d’une rose des vents orientée « Global Guinche ».

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris